Les femmes ont d'ailleurs un lien particulier au linge. Ce lien se retrouve notamment dans la répartition des tâches : ce sont les femmes qui très majoritairement s'occupent du linge. Les hommes font alors souvent office de spectateur immobile ou de réfractaire assumé (les deux ne s'excluant pas, au contraire).
Le sociologue a réalisé une enquête sur deux ans auprès de vingt couples (rémunérés pour l'occasion). Cette enquête s'est avérée difficile car fastidieuse : chaque détail était important et les non-dits encore plus.
L'analyse de kaufmann met donc en lumière les inégalités au sein du couple concernant le traitement des tâches domestiques mais elle va au-delà de cette constatation : elle propose de s'intéresser à l'origine de ces inégalités. Ces origines qui sont, selon l'auteur, le fruit de rôles sociaux préconçus par la société et donc par les individus eux-mêmes.
Comment ces rôles se sont donc construits ? Comment se répercutent-ils sur le couple ? En quoi l'organisation du couple est-elle influencée par ces rôles ? Comment le linge parvient-il à dépeindre le couple et à parfois le trahir ?
Toutes ces diverses interrogations trouvent leurs réponses à travers cette enquête et l'analyse qui en a découlé. L'auteur, pour mieux appréhender ces réponses, propose de s'intéresser d'abord à la formation du couple, puis à l'individu recomposé. Ensuite, l'auteur s'attache aux ajustements et aux contradictions dans le couple et finit par dresser un portrait de l'homme et de la femme dans le couple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire