A travers une passionnante relecture des trois mythes célèbres : Dédale et Icare, Laïos et Oedipe, Abraham et Isaac - dont les personnages sont traités comme des cas cliniques - Moussa Nabati étudie les liens inconscients et profonds tissés entre le fils et son père, ce qui les unit ou les divise, les rapproche ou les éloigne.
Qu'est-ce qu'être père aujourd'hui ? Comment accompagner son fils dans les chemins de la vie et l'aider à grandir ? Nul ne peut s'ériger en père s'il n'a été fils auparavant, au sein du triangle de son enfance. Le vrai père est celui qui, n'étant pas vampirisé intérieurement par les fantômes de son passé, réussit à occuper sa place d'adulte : en tant que géniteur, dans le respect de la différence générationnelle, sans rivalité et comme amant de sa femme, à l'abri des confusions d'identités et de fonctions.
L'exercice de la paternité dépend, en outre, de la capacité de sa compagne à jongler entre ses deux pôles de mère et de femme, en aimant différemment ses "deux hommes", sans fusionner avec l'un pour exclure l'autre. La relation père-fils s'avère ainsi triangulaire. Le père, naturellement protecteur ne risque de se montrer défaillant ou maltraitant que s'il est immature ou dénigré dans le coeur maternel.
Moussa Nabati conteste ainsi audacieusement le dogme freudien du complexe d'Oedipe, décrivant le fils animé par le désir de tuer son père pour s'unir à sa mère. C'est bien à l'inverse le fils qui est le plus souvent sacrifié sur l'autel de la toute-puissance paternelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire