mercredi 21 avril 2010

Les brumes de Montfaucon - Anne Pouget

Fuir Valréas et courir se réfugier à Paris, voilà le sort de Hanin après l'exécution de son père pour un crime qu'il n'a pas commis.
Mais la capitale du roi Saint Louis n'est-elle pas tout autant pleine de brimades et d'interdictions pour un juif comme lui ? Malgré les dangers qui le menacent, Hanin est prêt à se battre pour vivre libre, pour s'instruire et aimer... loin des terribles brumes de Montfaucon !

Ce qu'on en dit...
Après que son père est pendu pour un crime qu’il n’a pas commis, Hanin, jeune homme juif du Moyen-Âge, rejoint son oncle à Paris. Il se rend vite compte que sa religion y pose les mêmes problèmes qu’en province. Il ne peut voir son ami Côme, chrétien, qu’en secret. Son oncle tué, Hanin survit comme fossoyeur. Côme l’aide du mieux qu’il peut et l’exhorte à se convertir. Hanin est surpris avec l’enfant mort-né, illégitime et caché, de la sœur de Côme Yvelise qui lui avait confié son secret. Au pied du gibet, il accepte enfin de prendre la foi chrétienne et d’épouser Yvelise pour sauver sa vie.

Anne Pouget n’est pas historienne pour rien : son roman fourmille de détails authentiques, de personnages historiques. Des notes de bas de page et une heureuse postface le complètent. Sur cette solide base, elle monte une intrigue réaliste. On suit sans faillir le périple de Hanin, héros attachant soumis à des lois qui le dépassent, si jeune et déjà complètement adulte (voir aussi la société du Moyen-Âge : les différences avec la nôtre sont très bien présentés).

L’écriture, simple et quelque peu austère, est on ne peut plus correcte, avec un narrateur anonyme. Les faits sont exposés, point de jugements, et c’est bien ce qu’il fallait pour un tel sujet, les racines de l’antisémitisme, encore trop souvent oublié et qui résonne terriblement. Que dire de cette réflexion de Côme : « […], notre bon roi aurait même du t’accorder le droit d’arborer l’étoile de David, puisque tu m’as dit qu’elle a porté bonheur au roi David. »,
Le racisme est millénaire, la haine aveugle des hommes n’a pas de limites dans le temps. Un très bon roman classique qui a reçu le Prix du roman jeunesse du Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Sophie Pilaire
http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/24946-les-brumes-de-montfaucon
Les Brumes de Montfaucon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire