mercredi 21 avril 2010

Mary Tempête - Alain Surget


A la mort de son demi-frère, Willy, Mary est contrainte par sa mère de prendre la place de celui-ci afin de toucher la maigre pension qui leur permet de survivre. Cette situation l'oblige à renoncer à son enfance, à sa féminité future ; elle doit apprendre à se défendre et à se comporter en toutes circonstances comme un garçon. Des batailles de gamins de rues à son enrôlement dans l'armée puis dans la piraterie, Mary, devenue Willy, va devoir lutter sans cesse et parfois même contre elle-même.

Ce qu'on en dit...

Mary Tempête est un roman d'aventure époustouflant, vibrant de sincérité. Surtout lorsque l'on sait que Alain Surget nous raconte là l'histoire d'une femme qui a véritablement existé. Mary Read fait partie des pirates célèbres, elle était connu pour sa férocité et son habilité au combat.

L'auteur essaie de nous faire partager les sentiments confus de cette jeune fille à la féminité vite étouffée, les doutes, les dangers liés à sa condition. La crainte toujours présente de se faire découvrir, une tension toujours palpable.

Toute son histoire nous est raconté sur un ton sensible et sans complaisance. Un beau destin de femme dans un monde de liberté alors réservé aux hommes. Une leçon de courage et de ténacité.


Claire Couthenx

© Etat-critique.com - 07/11/2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire