mardi 1 juin 2010

Brèves rencontres avec ma mère - Dana Reinhadt


Simone est une enfant adoptée.
Elle l'a toujours su et, à l'aube de sa vie d'adulte, elle est heureuse, n'a jamais manifesté le désir de savoir d'où elle vient. Aussi, lorsque sa mère lui annonce que la femme qui l'a mise au monde souhaite la rencontrer, elle refuse tout net. Trop compliqué, trop tard ou trop tôt, enfin pourquoi maintenant ? C'est qu'il y a urgence. Fille d'un rabbin hassidique, Rivka a dû quitter sa famille à la naissance de sa fille, rejetée et honnie pour avoir péché.
Pour Simone, qui a grandi dans une atmosphère " laïque ", la rencontre avec Rivka va provoquer de grandes questions d'ordre religieux et culturel.

Ce qu'on en dit...
Brèves Rencontres avec ma mère a l'intensité d'un premier roman sorti du cœur. L'auteur réussit à aborder trois thèmes tous aussi délicats les uns que les autres, sans jamais tomber dans le pathos ou les clichés : l'adoption, la maladie (et la mort), la religion. La narratrice Simone, jeune fille heureuse et élevée dans l'athéisme, se retrouve subitement confrontée à toutes ces questions existentielles. A ces bouleversements se rajoutent ceux de l'adolescence, et un premier amour qu'elle n'ose pas initier. Mais, qu'elle soit suffisamment solide de par son éducation ou que ces difficultés se rejoignent finalement dans un même élan de vie vers l'âge adulte, elle réagit avec une relative sérénité. Pas de crises, pas de blocages, Simone sait exprimer ses émotions et demander de l'aide quand elle en a besoin. En petits chapitres progressifs, elle nous expose ses hésitations, ses réflexions. Elle admet qu'un futur ne peut pas se construire sans connaître le passé, le sien plus complexe mais aussi plus riche qu'un autre. Elle découvre la religion – ici juive, mais peu importe au fond – dans ce qu'elle a de structurant et de destructeur. Elle comprend l'importance de vivre l'instant présent pour ce qu'il est, et dans le même temps de garder la mémoire de sa vie. Face à elle, parents adoptifs ou non, groupe d'ami(e)s d'enfance, tous l'aident à grandir en douceur, à faire le deuil d'un monde où tout est stable. En épilogue, Simone fait le deuil de ses "fantasme[s] d'enfant" (p. 254) et commence à prendre seule des orientations importantes. Un beau roman dense et sensible sur l'adolescence et la filiation, traduit dans un français plus qu'impeccable (trop ?).
Sophie Pilaire
http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/36235-breves-rencontres-avec-ma-mere

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire