mardi 22 juin 2010

Si par hasard - Jean-Baptiste Destremau


Si par hasard tout votre monde s'effondrait, partiriez-vous à l'aventure ? Claire a seize ans.
Elle est en vacances dans l'Ouest américain lorsque sa famille disparaît dans un accident - elle échappe au drame. En plein désarroi, assommée par la culpabilité, elle décide que le hasard par lequel elle a survécu guidera désormais sa vie. De San Francisco à Tokyo, telle une âme en sursis, elle brûle les étapes de la vie, pour le meilleur et pour le pire. Au fil d'aventures heureuses ou tragiques, elle réalise peu à peu qu'elle porte en elle la force de créer son destin.
Ce roman initiatique aux allures de road movie réussit le parfait équilibre entre une intrigue captivante et un style fluide. La justesse des sentiments et l'intensité du récit ne laissent au lecteur aucun moment de répit.

Ce qu'on en dit...
J’étais toute acquise à l’auteur en démarrant ce roman, tant Sonate de l’assassin m’avait laissée une bonne impression. Premier constat, les deux livres n’ont rien de comparable. La quête ici est intérieure, le voyage physique de Claire au-delà des océans n’est là que pour servir sa découverte d’elle-même – le récit est initiatique. L’alternance de narration (3ème personne, vision extérieure / 1ère personne, Claire) facilite la lecture. La plume de Jean-Baptiste Destremau n’a pas changé, l’écriture est fluide, agréable et facile d’accès, l’auteur sait parfaitement où il va, où il emmène son lecteur. Et j’aime toujours autant l’objet qu’est chaque livre édité par Max Milo Editions.
http://blog.elle.fr/sophielit/2010/03/09/si-par-hasard-jean-baptiste-destremau/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire