Bruges, l'un des comptoirs les plus florissants du Nord de l'Europe, ne compte pas ses richesses. Les banquiers lombards y ont pignon sur rue. Parmi eux, le tout puissant Baldassare Cantarelli di Piesolo. Piet, un jeune commis, tombe éperdument amoureux d'Amélia, la fille unique du puissant Baldassare. Quand il apprend que sa belle est enlevée, victime d'un complot, il se lance à sa recherche sur le champ.
Mais Vueile, le Premier clerc, Vueile aux yeux de belette, insinue à l'oreille du banquier que Piet est le ravisseur. Baldassare le croit et lâche à sa poursuite une meute de soudards sans pitié. Piet réussira-t-il à leur échapper et retrouver sa bien-aimé?
Ce qu'on en dit...
XVème siècle, Bruges. Jeune clerc sans argent, Piet est amoureux d’Amélia, la fille d’un puissant banquier italien. Lorsque la jeune femme est enlevée pour couvrir une sombre histoire de corruption, Piet n’hésite pas à se lancer à sa recherche. Le roman est historique, on apprend quantité d’informations à propos du commerce dans les Flandres, de la peinture avec le personnage de van Eyck… mais il est surtout d’aventures, avec une action sans temps mort, du sang et des courses-poursuites qui s’enchaînent. A la limite du fatigant ! Si le déroulement reste classique, et le final heureux, on appréciera la présence de Mars, esclave en fuite, qui apporte une touche inattendue et approfondit l’ensemble. A noter un petit dossier bien fait. |
Sophie Pilaire |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire