jeudi 28 octobre 2010

Le garçon qui dompta le vent : témoignage - William Kamkwamba et Bryan Mealer


Né en 1987 au Malawi, l'un des pays les plus pauvres d'Afrique, William Kamkwamba aspire dès son plus jeune âge à un autre avenir que celui de son père agriculteur et souhaite étudier les sciences.
Mais, en 2001, sa région est frappée par une terrible sécheresse, et William est contraint d'abandonner l'école pour aider sa famille à survivre. L'adolescent refuse malgré tout de renoncer à ses rêves. A l'aide de quelques manuels de sciences poussiéreux, il se lance dans un projet audacieux : construire une éolienne afin d'offrir à sa famille l'électricité, un luxe auquel seuls 2 % de la population malawite ont accès...
Le Garçon qui dompta le vent est le récit incroyable d'un jeune autodidacte qui, à force d'ingéniosité et de ténacité, est parvenu à dépasser les obstacles les plus insurmontables afin de construire une vie meilleure pour lui et pour les siens. Une belle leçon d'espoir pour l'avenir de l'Afrique. William Kamkwamba suit les cours du lycée panafricain de Johannesburg, et participe régulièrement à des conférences à l'étranger.
Bryan Mealer, coauteur du livre, est un ancien correspondant de guerre pour Associated Press. Il a publié un ouvrage relatant son expérience de reporter en République démocratique du Congo.


Ce qu'on en dit...
Voilà un livre qui vous emmène en voyage, un voyage entre espoir et désespoir tout au long de la terre sèche du Malawi. Le désespoir parce que William vit dans ce pays d’Afrique extrêmement pauvre, qu’il faut payer pour aller à l’école et qu’en cas de mauvaise récolte, on peut mourir de faim. L’espoir parce que William a décidé d’amener l’electricité dans son village pour aider les femmes dans leur dure vie de travailleuses et que William ne renonce jamais, même s’il est obligé d’arrêter l’école. En faisant fondre des tubes en PVC, il fera les pales d’une éolienne ; avec les capsules de bière, les rondelles qui tiendront le tout. Bien sûr, on croit William quand il promet de construire un avenir meilleur et de créer une nouvelle Afrique, lui qui a déjà amené l’électricité au Malawi. William Kamkwamba, un nom à retenir et un livre qui donne envie de croire à ses rêves.

http://cafelecture.wordpress.com/2010/06/16/le-garcon-qui-dompta-le-vent-william-kamkwamba/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire