jeudi 25 novembre 2010

Menteuse - Justine Larbalestier


Micah admet sans problème qu'elle est une menteuse compulsive.
Et c'est sans doute la seule chose honnête qu'elle nous dira jamais.


Ce qu'on en dit...
Sur la 4e de couverture, deux phrases, qui ne disent pas grand chose: "Micah admet sans problème qu'elle est une menteuse compulsive. Et c'est sans doute la seule chose honnête qu'elle nous dira jamais... Vous aimez jouer avec le paranormal? Jetez-vous dans «Menteuse» et trouvez votre vérité!"
Moi, je vous en dirais un peu plus, parce que ça de dévoilera pas l'essentiel : A New York, Micah est lycéenne. Un matin, on annonce la mort de Zach, star du bahut. Tous les élèves sont sonnés. Micah est sonnée. Psy, flics, c'est le défilé. Des soupçons se portent sur Micah, menteuse notoire. Parce qu'elle était en secret la petite amie de Zach. Et parce qu'elle est étrange.
Enfin tout ça, ce sont les faits. Et vous le verrez, ils sont à soumettre au doute systématique, puisque celle qui raconte tout ça, c'est Micah. Et que c'est une menteuse compulsive.
Au risque de vous rappeler votre prof de français, je dirais que l'auteur s'amuse à questionner les rapports du narrateur, de l'auteur et du lecteur, à interroger la question de la question de la vérité en littérature. Mais j'arrête là, parce que je ne suis pas prof et que je risque de dire des bêtises, et parce que pour moi, ce n'est pas l'aspect le plus intéressant du livre.
Pour plagier un vieux slogan d'une série télé que vous ne connaissez peut être pas étant donnée votre insolente jeunesse - X Files - ("so 90's" me direz vous...): "La vérité est ailleurs". Et la plus grande force du livre aussi. Dans l'émotion, les sentiments. Micah m'a un peu fait penser à Holden Caulfleld, le mythique héros de L'Attrape-coeur de Salinger: même errance new-yorkaise, même incommunicabilité avec les adultes, mêmes arrangements avec la vérité, même sincérité.
Si vous avez aimé en secret, si vous comprenez qu'on puisse se sentir étranger parmi ses semblables, si vous comprenez que la musique puisse être insupportable au point de faire mal au nez, si parfois vous vous mettez à courir très vite en pleine rue sans raison, juste pour aller mieux, si vous avez envie de porter un casque sans forcément d'ipod au bout, mais juste pour plus entendre le monde mais rien que votre coeur qui bat, vous comprendrez Micah. Et ses mensonges sur les faits n'auront plus grande importance car vous aurez compris que la vérité de ce livre est ailleurs... (belle boucle non?)
Cher lecteur, tu n'es sans doute pas un menteur / une menteuse pathologique mais je parie que l'héroïne de ce roman ne te paraîtra pas si monstrueuse que ça...

http://onlitplusfort.skyrock.com/2938246829-MENTEUSE-de-Justine-Larbalestier.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire