mercredi 3 février 2010

Fablehaven (T. 1, 2 et 3) : Le sanctuaire secret, La menace de l'étoile du soir et Le fléau de l'ombre - Brandon Mull


Depuis plusieurs siècles, les créatures mythiques de toutes sortes se sont réfugiées dans un refuge caché nommé Fableheaven afin d'éviter leur extinction. Ce sanctuaire est une des dernières forteresses de la vraie magie. Enchantée ? Absolument. Excitante ? Certainement. Sécuritaire ? Et bien, présentement, c'est plutôt le contraire. Kendra et son frère Seth ne savent pas que leur grand-père est le protecteur de Fableheaven. Dans les bois, les lois anciennes maintiennent un certain ordre parmi les trolls, les satyres, les sorcières, les lutins et les fées. Quand les règles sont brisées-Seth est un peu trop curieux pour son propre bien-les forces puissantes du mal sont libérées, et Kendra et son frères doivent faire face au plus gros défi de leur vie. Afin de sauver leur famille, Fableheaven et peut-être même le monde , Kendra et Seth doivent trouver le courage d'accomplir ce qui les effraie le plus.

FABLEHAVEN LE SANCTUAIRE SECRET | livres: BRANDON MULL | ISBN: 9782895659211



Ce qu'on en dit...

L'intrigue de "Fablehaven" est précise et juste parfaite. C'est un conte vraiment captivant. Les héros sont des jeunes gens sympathiques, auprès desquels les lecteurs pourront facilement s'identifier. Leur aventure nous offre un condensé de magie, d'action, de poésie, de danger et de solidarité, nous sommes un instant dans une caverne, échappant à une ogresse, ou soudainement dans un beau jardin avec des fleurs et des fées. On y trouve tous types de créatures, des trolls avares, des fées narcissiques et jalouses, des sorcières fourbes, des naïades, des satyrs, des brownies (non, ce ne sont pas des gâteaux), en fait Fablehaven demande une vigilance constante car des êtres maléfiques complotent et attendent le moindre faux pas pour briser les règles et s'échapper dans la nature pour faire règner leurs noirs desseins.
Bien évidemment, Seth va commettre un petit impair qui va semer la zizanie.

En plus de cette ambiance enchanteresse, et néanmoins inquiétante, on comprend qu'un mystère plane sur l'étrange absence de la Grand-mère. Grand-Père Sorenson prétend qu'elle est auprès d'une tante mourante, or les enfants commencent à douter de sa parole.

Je me suis mise à rêver, un bref instant, de l'univers shakespearien (Midsummer Night's dream) avec ses fées et ses créatures enchanteresses, sauf que l'extravagance féérique est ici vite écartée. L'histoire de Fablehaven nous emporte vers un fantastique royaume où le coeur palpite, les forces magiques (et maléfiques) gagnent en puissance, les deux adolescents sont seuls contre tous, ils doivent sauver leur famille, sauver Fablehaven et, pour ainsi dire, sauver le monde ! (Un semblant de tension dramatique est toujours nécessaire dans ce genre de lecture.) C'est un très bon livre, le premier titre d'une série de cinq tomes (avec traduction rapprochée, nous assure-t-on), et qui trouve une issue claire et définitive dans chaque volume, pour mieux soulager nos nerfs en pelote.


http://blogclarabel.canalblog.com/archives/2009/12/14/16123422.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire