mercredi 3 février 2010

Les chroniques de Spiderwick - Holly Black et Tony Di Terlizzi

Les_chroniques_de_Spiderwick

Deux jumeaux et leur soeur ainée emménagent avec leur mère dans une vieille maison au coeur de la forêt.

Dans une pièce secrète ils vont découvrir un livre, ou plutot un guide des êtres merveilleux, habituellement invisibles, qui vivent dans la forêt, et même dans la maison.

Mais être capables de voir les gobelins, trolls et autres griffons ne sera pas sans danger.

Il leur faudra courage, intelligence, adresse et ruse habituelles des jeunes héros de child-fantasy pour se tirer de maints mauvais pas.


Ce qu'on en dit...

Phénomène de la nouvelle tendance littéraire du fantastique pour la jeunesse, Les chroniques de Spiderwick constituent à l’origine une saga de 5 tomes. A l’occasion de la sortie récente de l’adaptation cinématographique, la série a été regroupée dans une intégrale afin de d’attirer un public encore plus large. Force est de constater que ce fut une excellente idée tant cette œuvre, sorte de prélude à l’univers du Seigneur des anneaux, est une formidable lecture pour les plus jeunes d’entre nous.

L’univers entier crée par Tony Di Terlizzi et Holly Black enchantera les petits et les plus grands avec cette peuplade de fées, trolles, nains et autres dragons. Ces 2 personnes à l’origine de cette série, qui ont déjà collaboré ensemble à plusieurs reprises, ont la même conception de l’univers féérique et travaillent de manière cohérente et intelligente afin de nous livrer un ouvrage bien calibré pour les enfants. Les abondantes et excellentes illustrations de Tony Do Terlizzi servent notamment le texte de Holly Black de façon admirable, donnant de plus amples explications sur le récit aux lecteurs et donnant également une idée de la représentation des personnages selon l’auteur, et allègent la mise en page à destination des plus réfractaires à la lecture pour qui les livres sans images seraient rébarbatifs.

L’intrigue, simple mais divertissante, se laisse suivre avec un grand plaisir. Le lecteur est embarqué rapidement dans le monde merveilleux de la fantasy jeunesse, sans trop de difficultés pour comprendre le contexte de l’histoire. Le manichéisme fonctionne parfaitement, avec des ennemis bien définis et des alliés de poids. Le personnage de la mère est là pour rappeler la figure d’autorité malgré le nombre incroyable d’aventures que vivent les enfants en son absence. Pour des enfants d’une dizaine d’années, leur courage, leur perspicacité et leur capacité de résistance sont vraiment remarquables ! Peu importe ces considérations, une fois plongé dans le livre, le réalisme n’est plus de mise.

Un ouvrage qui fera plaisir à coup sûr aux enfants et jeunes adolescents qui aiment s’évader et qui pourront ensuite passer à des œuvres plus complexes mais tout aussi fascinantes.


http://oiseausecret.canalblog.com/archives/2008/05/12/9140568.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire