mercredi 3 février 2010

Oscar Pill (T. 1 & 2) - Eli Anderson

Oscar Pill est un enfant comme les autres, jusqu’à ce qu’il découvre qu’il est le descendant d’un puissant Médicus, et qu’il partage de ce fait ce même pouvoir. Ces magiciens ont le pouvoir de s’introduire dans les êtres vivants pour les soigner et surtout combattre leur double démoniaque, les redoutables Pathologus. Ces doppelgängers méphistophéliques ont un chef, le sombre Prince Skarsdale, qui trouve justement le moyen de s’échapper de sa prison au début du livre et ranime la flamme du combat ancestral entre les deux camps.





C
e qu'on en dit...

Se faire tout petit. Et voyager à l'intérieur du corps humain. Explorer le cerveau, le coeur, l'estomac comme on allait jadis au-devant des sources du Nil. Nager dans les eaux tumultueuses des artères, descendre en rappel dans les gouffres de l'appareil digestif, se perdre dans le dédale des cavités et des tunnels les plus mystérieux. C'est ce qui arrive au héros de ce livre au charme puissant, un gamin de 12 ans, Oscar Pill, bon élève plutôt dissipé, comme les autres... jusqu'au jour où une vieille dame excentrique vient lui révéler son appartenance à une sorte de chevalerie dont son père, qu'il n'a jamais connu, fut un héros : celle des Médicus. Des êtres capables de pénétrer à l'intérieur des corps pour les soigner. Participant ainsi au combat ancestral qui les oppose aux Pathologus, acharnés à détruire l'humanité en lui infligeant les pires maladies...

On pense bien sûr au Voyage fantastique, le film de Richard Fleischer, où l'on suivait une équipe envoyée dans le cerveau d'un scientifique pour le délivrer d'un caillot de sang qui l'avait plongé dans le coma. On pense aussi à la série d'animation télévisée Il était une fois... la vie. Mais Eli Anderson - alias Thierry Serfaty, docteur en médecine et auteur de thrillers remarqués - réussit une histoire singulière, vivement racontée, immédiatement addictive (cinq tomes sont prévus). Le corps humain, sous son regard, devient un extraordinaire terrain de jeux aux décors fabuleux. Références aux codes du roman d'aventures, clins d'oeil au fantastique - en particulier celui de Harry Potter -, ce nouvel avatar de l'éternel combat entre le bien et le mal a le souffle et l'humour propres à séduire les jeunes de l'âge de son héros.

Michel Abescat

Telerama n° 3124 - 28 novembre 2009

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