mercredi 3 février 2010

La dernière licorne - Eva Kavian

On se ressemble depuis toujours, Anna et moi, mais depuis que j'ai rattrapé sa taille, depuis que j'ai laissé pousser mes cheveux, on pourrait nous prendre pour des jumelles.
Je pense que maman ne supporte pas ça. Je suis tout ce qu'elle aurait voulu pour Anna, et je ne suis pas Anna. Je suis son clone, son double préservé. l'usurpatrice assassine : elle avait huit ans et moi six, nous jouions à papa-maman, mais je ne me souviens de rien. J'étais dans les bras d'Anna, ma poupée est tombée et je rue suis penchée pour la ramasser Anna a perdu l'équilibre et notre famille a basculé dans l'escalier.

Ce qu'on en dit...

Depuis quelques années, Eva Kavian nous a habitués à de courts romans à l'écriture nerveuse et fluide. Elle en est à son premier livre de jeunesse – bien qu'elle affirme ne pas l'avoir écrit pour un public ciblé – et livre un texte dense, qui met en scène, non sans humour, des sujets graves, puisque l'aphasie et l'euthanasie sont au centre de
La dernière licorne. Il s'agit ici du journal d'une adolescente en crise. Un journal ponctué de bilans : Paula cherche sa place entre sa soeur Anna, aphasique depuis une chute dans l'escalier, et sa mère qu'elle trouve trop peu attentive. Depuis l'accident, plus rien n'est comme avant dans cette famille. Et voici que le grand-père, qui lui non plus ne parlait plus, après plusieurs attaques, meurt étouffé. Entre lui et Anna s'était développée une vraie affection, une relation profonde. Dans un premier temps, c'est le père de Paula qui va s'accuser d'être le responsable de cette euthanasie. Mais au cours de la cérémonie funéraire, la culpabilité d'Anna apparaît au grand jour et celle-ci se voit imposer un séjour, en observation, dans une institution psychiatrique. La «stéréo» – c'est ainsi que Paula appelle ses parents, couple harmonieux s'il en est – ne sait absolument pas comment réagir à cette situation. Paula propose alors de prendre la place de sa soeur, de jouer son rôle... S'ensuit pour cette généreuse adolescente une plongée dans le quotidien d'une clinique psychiatrique où elle participe, muette, à la vie de Marie-Rose, Jacqueline, Jill, et de quelques autres «débiles sévères»... En échange de ce renoncement, elle retrouvera les mots et l'amour de sa mère. Anna trouvera le bonheur et Paula la promesse d'un premier amour. Il y a beaucoup d'humanité et de compassion dans ce beau livre ponctué d'épisodes poignants. Éva Kavian signe un récit bouleversant sur la communication mère-fille, sur l'amour fraternel et sur l'aliénation. À coup sûr, elle touchera en profondeur tous les jeunes amateurs de questions d'éthique et de sujets graves traités sans complaisance. Un livre qui tourne le dos à la superficialité ambiante. Kavian, Gudule, Dartevelle; comment ne pas se réjouir que de plus en plus d'écrivains «adulte» partagent leurs univers fictionnels, élargissent et font grandir l'horizon des livres de nos adolescents?

http://www.promotiondeslettres.cfwb.be/index.php?id=guduledartevelleetkavian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire