mercredi 21 avril 2010

Histoire couleur terre (T. 1 à 3) - Kim Dong-hwa

Jeunes ou vieilles, les femmes sont des créatures bien étranges. À chaque pluie de printemps, leur curiosité devient un peu plus grande.

"(...)Un masque de rides recouvre le visage de ma mère
Pareil à une toile d'araignée
Mails il suffit de soulever le masque
Pour retrouver sur ses joues le rose de ses seize ans.
On devine les histoires entre rires et larmes qui ont jalonné sa vie,
Pareilles aux sillons qui creusent les champs.
Ce sont les souvenirs de nos mères
Du temps où elles avaient seize ans...
Voici le récit de leurs histoires aux couleurs de la terre..."

Cet extrait d'un court poème que Kim Dong-hwa a placé en ouverture des dix chapitres qui composent Histoire couleur terre délimite bien le territoire de ce récit subtil, sensible et particulièrement attachant : les émois amoureux de deux femmes - une mère et sa fille - au fil d'une existence toute simple marqué parles flux et les reflux du sentiment amoureux. La mère est veuve et exploite un petit restaurant dans un village rural de la Corée profonde. Les deux femmes vivent seules, et doivent souvent affronter les ragots que le qu'en-dira-t-on fait circuler sur le compte de la mère, que son veuvage est censé rendre "disponible". Et de fait, celle-ci se comporte en femme libre. C'est cette liberté sensuelle et complice qu'elle saura partager avec sa fille, en toute simplicité, instituant entre elles une connivence profonde et généreuse.

Ce qu'on en dit...

Lyrisme, poésie,délicatesse et humour sont omniprésents dans cette "Histoire couleur terre".
Kim Dong Hwa utilise un langage symbolique et métaphorique pour évoquer les femmes, l'amour et la sexualité. Il compare très souvent ses personnages féminins à des fleurs, différentes selon l'état émotionnel dans lequel elles se trouvent. Elles sont liées intimement à la nature qui les entoure.
Tout est réussi dans cet excellent album, du mot de l'auteur en début d'ouvrage et dans lequel il rend un bien bel hommage à sa mère, aux illustrations au trait fin et réaliste, en passant par le scénario, le texte, les titres des différents chapitres jusqu'à la postface d'un critique qui a rédigé une sorte d' "explication de texte".

J'ai eu un gros Coup de Coeur pour cet album si raffiné et délicat qui nous entraîne dans un univers complètement dépaysant et dans lequel on apprend un certain nombre de choses sur les moeurs et rites coréens ancestraux.
À découvrir absolument!

http://patchwork.over-blog.net/article-23635179.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire