mercredi 21 avril 2010

Passeuse de rêves - Lois Lowry

http://www.decitre.fr/gi/47/9782211084147FS.gif

Toute Petite est en pleine formation. Elle apprend à collecter des souvenirs en touchant des objets puis à les assembler pour créer des rêves qu'elle soufflera aux propriétaires de la maison concernée. Vieux et Mince est son tuteur. Ensemble il s'occupe d'une vieille dame et de son chien.
Mais la formation prend une toute autre tournure quand la maison accueille un jeune garçon de 8 ans, très en colère et en même temps très fragile. Il aura besoin de toute l'énergie et de la fantaisie de
Toute Petite pour vaincre les cauchemard que les saboteurs lui envoient.

Ce qu'on en dit...

Et si nos rêves nous étaient offerts par de minuscules créatures, des «passeurs de rêves» qui, tels des araignées, tisseraient les fils de nos souvenirs, récoltés autour de nous, pour en faire des songes doux et apaisants? Et si nos cauchemars nous étaient imposés par ceux qui, parmi ces créatures auraient, à trop fréquenter nos souvenirs douloureux, basculés du côté obscur (on les appelle alors les «saboteurs»)? Petite est une passeuse de rêves en apprentissage. Elle visite, chaque nuit, une vieille femme qui vit seule, avec son vieux chien, entourée du souvenir de celui qu’elle a aimé dans sa jeunesse et qui est mort à la guerre. Un jour, les services sociaux lui confient un petit garçon, John, et Petite doit redoubler d’ardeur pour lui offrir des rêves apaisants et opposer toute sa douceur à la malveillance des saboteurs.

Avec cette histoire, tissée dans une écriture poétique aux frontières du fantastique, Lois Lowry nous raconte la difficile reconstruction d’un petit garçon délaissé par sa mère et maltraité par son père. Elle nous fait entrevoir un monde, aux côtés du nôtre, où luttent nos souvenirs heureux et douloureux, pour nous aider à grandir et à vivre tout simplement.

Ariane Tapinos (février 2010)

http://librairiecomptines.hautetfort.com/archive/2010/01/31/passeuse-de-reves-roman-de-lois-lowry.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire