mercredi 2 juin 2010

Chasseur d'orages - Elise Fontenaille

Elise Fontenaille - Chasseur d'orages
Ils sont quatre, tassés dans un van, avec 2500 kilomètres de highway devant eux, depuis Vancouver jusqu'à Santa Fe.
Il y a Mina, une petite brune mignonne qui photographie tout ce qu'elle voit. Moon, un grand Indien baraqué, le genre qui plaît aux filles. Blondie, une Chinoise teinte en blonde, comme Marilyn Monroe. Et Herb, qui a fui son ghetto de riches, les cendres de son grand-père sous le bras. Le van file au travers des forêts et des déserts. Un décor de western ou de road-movie, à part que c'est la vraie vie.
Avec des rencontres, des rires, le souvenir des morts... et des coups de foudre !

Ce qu'on en dit...
Elise Fontenaille, connue chez les adultes, publie avec Chasseur d'orages son premier récit pour adolescents. Il s'agit d'une sorte de road movie comme on les aime où les héros atypiques et en décalage avec leurs mondes respectifs cherchent du réconfort dans un objectif précis : ici, déposer les cendres du grand-père du narrateur, Herb.
Garçon qui ne supporte pas le ghetto de riches dans lequel il vit, ni sa nouvelle existence avec son père et sa belle-mère, il est un passionné, à l'image de son grand-père, de la nature. Cette route, sera l'occasion pour lui de continuer à vivre malgré sa peine mais aussi de connaître son premier émoi...
S i quelques situations semblent un peu clichés ou incroyables, comme la facilité avec laquelle Herb se lie d'amitié avec Moon, Mina et Blondie, le texte reste un petit bonheur qui se lit d'une traite et très rapidement.
Le voyage, est un moment de découverte et d'apprentissage pour chacun où les véritables natures se dévoilent à l'intérieur du van. L'ensemble est sensible et captivant.
Le livre est à mon goût un peu trop court et s'apparente plus à une nouvelle qu'à un roman, car on n'a pas le temps de bien découvrir chaque personnage et les élipses s'enchaînent. Mais c'est aussi ce qui fait toute la puissance et la saveur de
Chasseur d'orages.

1 commentaire:

  1. Franchement , j'adore ce livre , sauf qu'il est un peu court ...Sinon , l'histoire est très émouvante !

    RépondreSupprimer