mercredi 2 juin 2010

De l'autre côté de l'île - Allegra Goodman

Sur l'île 365, tout est très bien organisé, chacun obéit strictement aux règles définies par la Mère Nourricière qui a su dompter la nature et le climat, mettant à l'abri la Communauté.
Oui mais à l'abri de quoi ? Et qu'arrive-t-il si on refuse d'être comme tout le monde, si l'on est trop curieux ? Honor, après avoir tout accepté, va poser trop de questions... Roman d'aventure et d'anticipation, ode à la liberté, à la nature, à la rébellion, à l'amour filial, cette histoire illustre avec force la tentation des jeunes à vouloir être comme tout le monde, mais aussi leur pugnacité lorsqu'ils disent non.
Allegra Goodman - De l'autre côté de l'île

Ce qu'on en dit...
De l’autre côté de l’île est un roman d’anticipation de facture classique, élégamment écrit (et traduit). Un narrateur externe raconte un univers glaçant où tout est contrôlé. Le prétexte est de protéger la population d’un climat aléatoire (aspect écologique du roman), en fait de mieux réguler ses agissements. Le texte prend la forme aller et retour d’un lavage de cerveau de l’héroïne, puis d’une prise de conscience, avec une fin tournée vers l’espoir. Mais il rejoint aussi des problématiques universelles de l’enfance : vouloir s’intégrer à tout prix dans le groupe, ou assumer ses différences, et celles de ses proches. De la belle ouvrage.
Sophie Pilaire
http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/37773-de-l-autre-cote-de-l-ile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire