mercredi 2 juin 2010

La parole de Fergus - Siobhan Dowd

Fergus a dix-huit ans lorsqu'il fait une découverte extraordinaires : le corps d'une enfant à demi enterré dans la tourbe.
Presque intact. Pourtant, il a deux mille ans... Une archéologue vient sur les lieux avec sa fille, Cora. S'il n'y avait que le charme et la sensualité de Cora... Mais l'Irlande du Nord est en plein conflit avec l'Angleterre et Joe, le frère de Fergus, proche de l'IRA et en prison, a entamé une grève de la faim. Comment trouver les mots pour le convaincre d'arrêter ? Et cette voix qui parle à Fergus, la nuit, peut-elle être celle de Mel, l'enfant de la tourbe ? 1981, l'année des troubles en Irlande, vécue par un jeune garçon terriblement attachant, sensible, idéaliste et combatif.
Un roman rare, puissant, inoubliable. Des phrases qui chantent l'amour de la vie dans toutes ses couleurs.
Siobhan Dowd - La Parole de Fergus

Ce qu'on en dit...
Trop tôt disparue, Siobhan Dowd n’a pas son pareil pour construire, de son écriture incroyablement maîtrisée, des histoires généreuses et hyper-sensibles, autour d’un jeune personnage central en proie à des choix de vie graves. L’environnement de l’Irlande (son pays natal) qu’elle utilise donne des couleurs particulières, très contrastées à l’atmosphère de ses récits : nature et gens y vivent entre pluie venteuse et beau soleil, plaintes violentes et rires au pub, et ces écarts se retrouvent dans les situations complexes des personnages. Mais toujours il y a un même attachement à la terre, et la difficulté de s’en éloigner. L’époque de Mel, les timides débuts du catholicisme dans un monde dur et superstitieux se comprennent en écho aux dérives armées du XXème siècle, au nom de la même religion. La famine de l’époque de Mel n’est pas tout à fait la grève de la faim du frère, mais l’objectif des hommes ne change pas : rester, subsister en terre irlandaise quitte à se sacrifier. Et en voulant partir étudier en Angleterre, le narrateur Fergus ferait presque figure de traître. Sa position de neutralité, et à plus forte raison son amitié secrète avec un jeune soldat anglais, est difficilement tenable : le trafic alambiqué de petits paquets auquel un sympathisant de l’IRA l’oblige à se livrer, s’il prête finalement à sourire, le prouve bien. Le jeune homme tâche de grandir libéré du poids de ses ancêtres, de sa famille : travaillé dans ses rêves par Mel « l’enfant oubliée par le temps », amoureux de la fragile Cora, trouvera-t-il enfin sa place ? C’est tout l’enjeu de ce superbe roman, qui forme à la fois un tout clos dans son contexte géographique, et une universalité autour de l’adolescence.
Sophie Pilaire
http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/383-la-parole-de-fergus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire