skip to main |
skip to sidebar
Le monde attend derrière la porte - Pascale Maret
Elle a toujours connu cette atmosphère dévote, les prières quotidiennes à l'église, les confessions publiques.
Sarah sait que les autres filles du collège portent des pantalons, regardent la télé, parlent aux garçons, toutes choses qui lui sont interdites. Les règles de la Communauté des Rigoristes, à laquelle appartient sa famille, sont très strictes, et la voie des adeptes toute tracée. Pour avoir tenté de franchir les barrières qui la séparent du monde, Sarah risque la relégation et, si elle continue à trahir, ses parents seront exclus de la Communauté.
Mais elle ne se résigne à rien, ne veut plus renoncer.
Ce qu'on en dit...
C'est une plongée au coeur de l'univers des sectes que Pascale Maret nous propose avec Le monde attend derrière la porte. Une plongée directe et poignante, puisque l'héroïne n'est autre qu'une membre. Une membre qui n'a pas choisi d'être là, qui s'interroge tandis qu'elle voit décroître ses libertés, qu'elle s'enferme loin des autres de la ville. Révulsée, indignée, lentement le sentiment de révolte croît en elle pour finalement éclater. C'est la première fugue.
Rien ne sera plus pareil.
Le lecteur suit ce parcours, révolté par les mesures, souhaitant de tout coeur la liberté de Sarah, son triomphe et son bonheur. C'est une véritable petite attaque qui se livre contre ceux qui, au nom de la religion, entravent et emprissonnent.
Sarah est une jeune adolescente qui n'est pas plus douée, ni plus belle que les autres, qui a juste besoin de se sentir vivre, de ne pas laisser sa jeunesse filer et sentir qu'elle peut agir à sa guise. Elle veut être ce que sa famille et les Rigoristes refusent, une des "autres".
L'histoire nous happe, nous frappe, nous submerge et nous révolte. Une succession de sentiments nous assaille au fil de la lecture.
Le monde attend derrière la porte est un roman qui parle de liberté, faisant comprendre qu'il ne faut pas se laisser aveugler par les dogmes et les beaux discours, qu'il faut savoir dire non et ne pas se être guider par les plus forts mais plutôt par ses opinions. On a tous son mot à dire, des choix à faire et c'est seul que l'on doit les effectuer.
A noter que ce roman prenant est inspiré par la secte des Frères des frères d’Edimbourg 4, dont une communauté vit à Chambon sur Lignon. Rien n’est inventé, hormis les personnages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire