mardi 1 juin 2010

Mes deux Allemagnes - Anne Charlotte Voorhoeve

Anne-Charlotte Voorhoeve - Mes deux Allemagne

En 1988, l'Allemagne est toujours divisée en deux pays distincts, séparés par une frontière réputée infranchissable.
Lilly habite à Hambourg, en Allemagne de l'Ouest, et a tout juste treize ans lorsqu'elle se retrouve orpheline. Son père est décédé quand elle était petite, et sa mère vient de mourir d'un cancer. Elle rencontre pour la première fois sa tante Lena, qui a obtenu l'autorisation exceptionnelle de quitter l'Allemagne de l'Est, où elle vit, pour se rendre à l'enterrement de sa sœur. Lilly s'attache à cette femme douce et chaleureuse et reste inconsolable après son départ.
Elle n'a plus qu'elle au monde, et Lena a dû repartir de l'autre côté du Mur... Confiée à une tutrice, qui compte la placer dans une famille d'accueil pour Noël, Lilly échafaude le projet insensé de rejoindre sa tante. Elle ignore alors que le mur de Berlin tombera le 9 novembre 1989. Une histoire poignante sur le travail de deuil, les secrets de famille et sur les séquelles que la longue séparation des deux Allemagne a laissées à ses habitants.

Ce qu'on en dit...
Mes deux Allemagne est un beau roman, sensible et passionnant, à l’écriture fluide, dont la parution est la bienvenue en cet anniversaire des vingt ans de la chute du mur. A travers l’histoire de Lilly, l’on peut se rendre compte des conséquences de la partition de l’Allemagne, qui a déchiré les familles et entraîné des séparations douloureuses et parfois irrémédiables. Lorsqu’elle raconte son histoire, Lilly est devenue adulte et le récit se déroule ensuite comme un long retour en arrière, où l’on suit les destins de Lilly et celui de sa mère seize ans auparavant. Lilly raconte l’histoire des deux sœurs, Lena et Rita, leur jeunesse en RDA, leur séparation, à travers une foule de détails qui disent aussi la vie quotidienne et pas seulement la situation politique. Lilly est un personnage attachant, positif, qui poursuit son rêve de se reconstruire une famille, quitte à faire le chemin inverse de celui que faisaient les Allemands de cette époque, cherchant plutôt à passer à l’Ouest, coûte que coûte. L'atmosphère pesante de la RDA avant la chute du mur est particulièrement bien évoquée ainsi que la propagande, les manières dont les Allemands de l’Est contournent les interdits, les vies brisées par la séparation, avec des nuances cependant. Lena aime son pays, malgré tout, et n’a pas envie de le quitter.
Enfin ce livre est porteur d’un message d'espoir dans le changement, dans la résistance passive pour rester debout !
Catherine Gentile
http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/39227-mes-deux-allemagne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire