mardi 1 juin 2010

Les enfants-rats - Françoise Jay

Dans un monde politiquement bouleversé, des milliers d'enfants, abandonnés à eux-mêmes, ont trouvé refuge dans les égouts.
Regroupés en hordes où règnent la violence et la loi du plus fort, leur quotidien se réduit à voler dans la ville pour survivre, et à échapper à la police ainsi qu'aux autres hordes. Irielle a dix-sept ans. Arrivée dans les égouts à l'âge de dix ans, elle a refusé la loi sauvage des enfants-rats. Elle vit seule avec _Iode, un petit garçon de cinq ans qu'elle a trouvé bébé dans une poubelle et à qui elle a appris à lire et à écrire...
En ce début de printemps, deux rencontres vont bouleverser leur vie... Françoise Jay traite son sujet avec beaucoup de finesse et propose ici un roman vibrant de tendresse et d'humanité. Une grande réussite ! À mettre entre beaucoup de mains, d'adolescents, mais aussi d'adultes.
Françoise Jay - Les enfants-rats

Ce qu'on en dit...
Ce roman est magnifique et se lit d’une traite avec beaucoup d’émotion. Il passionnera aussi bien les adolescents à partir de 12, 13 ans, que les adultes. On y retrouve certaines des préoccupations que Gemma Malley exprimait dans ses deux romans publiés chez Naïve, La Déclaration, puis La Résistance.
F. Jay traite son sujet avec finesse, sensibilité et tendresse, même si le monde qu’elle nous raconte est sombre. Mais ce monde est-il si éloigné du nôtre, où les enfants-rats existent réellement à Moscou par exemple ou dans d’autres grandes villes de la planète ? Elle ne fait que pousser à l’extrême toutes les plaies qui nous rongent aujourd’hui et qui pourraient faire mourir l’humain en nous. Heureusement, les personnages qu’elle nous fait aimer sont des résistants, chacun à leur manière, qui aspirent à la lumière, à la connaissance et au partage. Ce roman est en cela un message d’espoir et une excellente raison de croire à la force des mots et des livres !
Catherine Gentile
http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/39249-les-enfants-rats

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire