jeudi 28 octobre 2010

Nelson Mandela : "Non à l'apartheid'" - Véronique Tadjo


Je remonte le col de mon manteau usé en entrant dans ce territoire hostile.
Je veux cacher mon visage, rester le plus anonyme possible. Pourtant, je suis content d'être arrivé à Johannesburg car c'est là que tous les combats se livrent, que les désirs s'entrechoquent et que les espérances s'écrasent les unes contre les autres. Nulle part ailleurs, dans mon pays si dur et si beau, ne trouve-t-on autant- de couleurs de peau. Hélas, chaque teinte, chaque appartenance raciale détermine nos destins.
Il n'y a pas de compromis. Impossible d'échapper à l'apartheid qui nous divise.


Ce qu'on en dit...
Qui plus que Nelson Mandela peut incarner le rejet de l'apartheid ? Cette évidence donne lieu à ce roman historique Nelson Mandela: "Non à l'apartheid" à destination des adolescents .
Véronique Tadjo, auteure franco-ivoirienne vit depuis neuf ans dans le pays de
Mandela, qui a aboli l'apartheid en 1991. Cette universitaire et femme de lettres parle bien au-delà des frontières... qu'elles soient de la ségrégation ou des guerres civiles.

http://culturebox.france3.fr/all/28507/nelson-mandela-non-a-l_apartheid-un-roman-historique-de-veronique-tadjo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire