jeudi 28 octobre 2010

S'affirmer avec Niezsche - Balthasar Thomass


Nietzsche conçoit le philosophe comme un médecin chargé de nous guérir d'une culture - le nihilisme - qui, valorisant le néant jusqu'à déprécier la vie, nous a rendus malades de ressentiment et de mauvaise conscience.
Mais il ne s'agit pas de maquiller le tragique de l'existence avec le vernis d'un optimisme béat; dire oui à la vie, c'est au contraire saisir ce qu'elle a de douloureux comme un stimulant pour vivre de manière plus intense, plus créative. Comment affirmer sa singularité en sortant du formatage du " troupeau "? Comment retrouver ses forces et donner un sens à ses faiblesses? Comment faire face à la souffrance sans se réfugier dans le rêve stérile d'un bonheur lisse? La critique de Nietzsche n'est pas abstraite, il propose des méthodes précises pour nous transformer de fond en comble.
A l'heure du retour du religieux intégriste, d'une morale puritaine et de craintes millénaristes, la cure nietzschéenne d'une affirmation radicale de la vie est plus que jamais salutaire.


Ce qu'on en dit...
oser dire oui

Voilà un livre qui réconciliera les plus réfractaires avec la philosophie. Car ce n’est pas un énième livre savant sur la pensée de Nietzche mais bel et bien un livre pratique. Chaque grande idée est reprise point par point (le nihilisme, la volonté de puissance, généalogie de la morale, l’éternel retour, le grand style…) tout ceci dans un langage clair et accessible pour un néophyte. Chaque fin de chapitre se termine invariablement par un petit exercice intitulé philo action et questions vitales. Exemple/ Comment situez vous par rapport au troupeau : devant, à coté, à l’intérieur. Ou encore : Y a-t-il beaucoup d’actions que vous entreprenez sans le vouloir vraiment ce que Nietzche nomme des demi vouloirs. Le lecteur au fil de sa lecture est invité à s’interroger sur lui-même et sur son mode de vie. Le but : se connaitre un peu mieux pour mieux s’affirmer. Car Nietzche est le penseur de la vie, il est le destructeur de toutes ces idoles qui nous empêchent de jouir de la vie ici et maintenant. Il se prête d’autant plus à cet exercice que cette pensée fait appel au plus humain en nous, nombre de ses thèmes tel le dire oui à la vie, le renoncement sont les précurseurs de la pulsion de vie et de mort en psychanalyse. C’est didactique et ca ne tombe jamais dans une vulgarisation plate et bête qui aurait pour méfait de déformer la pensée. Bref un livre que je recommande.

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/23010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire