jeudi 25 novembre 2010

Reckless (T. 1) : Le sortilège de pierre - Cornelia Funke


En découvrant un monde extraordinaire derrière le miroir de leur appartement new-yorkais, Jacob Reckless pensait avoir trouvé la liberté.
Mais cet univers fascinant est aussi dangereux et, un jour, Will, son jeune frère, déjoue la vigilance de Jacob et le suit à travers le miroir. Victime d'un maléfice, il se transforme en monstre, brisant ainsi le coeur de celle qu'il aime... Reckless n'a que deux jours pour le sauver!


Ce qu'on en dit...
Le père de Jacob Reckless a disparu mystérieusement. Dans son bureau, l'adolescent traverse un étrange miroir et atterrit dans un monde médiéval peuplé de sorcières, princes, ogres et autres personnages de contes de fées. Son père serait-il resté dans cet univers parallèle ? Intrigué, Jacob passe le plus clair de son temps du côté de ce monde fascinant où les humains sont enfermés dans une guerre contre les Goyls, un peuple à la peau de cornaline, de malachite ou de jaspe. Douze ans plus tard, Jacob a tant exploré ce monde féerique qu'il y est devenu un chasseur de trésors hors pair. Dénicher une table magique, une pantoufle de verre ou la balle en or d'une princesse est devenu pour lui un jeu d'enfant. Pourtant, l'excitation d'hier devient danger irréversible lorsque son jeune frère, Will, le suit à travers le miroir et tombe entre les griffes d'un Goyl. Car leurs griffes sont ensorcelées par la Fée sombre de telle sorte qu'elles ont le pouvoir de transformer la peau de leur victime en pierre fine. Peu à peu, la peau de Will devient de jade ne laissant que peu de jours à Jacob pour tenter de ramener son frère à son humanité. Epaulé dans sa quête par Clara, l'amoureuse de Will, d'une jolie renarde et d'un nain, Jacob découvre que son frère est destiné à devenir le garde protecteur du roi des Goyls. Tous les ingrédients du fantastique et du conte se mêlent intimement dans Reckless : la traversée du miroir, un arbre qui produit de l'or, des personnages sortis tout droit d'un recueil d'Andersen, de la magie noire. Un air de déjà-vu ? Non. Car, si tous les ingrédients sont là, Cornelia Funke réussit avec habileté à signer une histoire inédite et captivante où la fraternité et l'amour sont le moteur d'une belle épopée initiatique. Ecrivain allemand vivant aux Etats-Unis (sa dernière trilogie Coeur d'encre s'est vendue à plus de 90 000 exemplaires en France et a été traduite en vingt-trois langues), Cornelia Funke est suivie de près par ses fans. Ce premier opus de Reckless a été co-imaginé par Lionel Wigram, le producteur exécutif des derniers volets de Harry Potter au cinéma. Verra-t-on un jour Reckless sur grand écran ? Il le mériterait ! On guettera donc cette sortie mondiale qui ne devrait pas laisser de jade.

http://www.lexpress.fr/culture/livre/reckless_921796.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire