mercredi 14 octobre 2009

Si je reste - Gayle Forman



Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie.
Et puis. Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Ce qu'on en dit...

Bouleversant, tendre et parfois humoristique, ce roman nous entraîne dans la vie d’une adolescente, une vie qui pourrait tout aussi bien être la nôtre. Même si parfois l’écriture n’est pas représentative de la maturité de l’héroïne, le style est excellent et entraînant. Ce roman n’est pas qu’une merveilleuse histoire d’amour, c’est surtout un livre qui mène à réfléchir sur la vie, ainsi qu’à l’essentiel. D’un ton léger, mais très émouvant, Si je reste nous fait comprendre la place de l’amour et du bonheur dans nos vies. Il nous rappelle que les souvenirs que nous forgeons aujourd’hui sont les trésors de demain.

Gayle Forman est une journaliste notoire qui a été souvent récompensée pour ses articles. Avec sa fille et son mari, elle vit à Brooklyn, d’où elle a rédigé son premier roman, Si je reste. Une adaptation cinématographique est en cours par les producteurs de Twilight.

(http://www.lecollectif.ca/2009/08/27/critiques-15/)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire