mercredi 2 juin 2010

Mistik lake - Martha Brooks

Par une nuit glacée de l'hiver 1981, dans le Grand Nord canadien, une voiture fit une folle virée sur la surface gelée de Mistik Lake, puis dérapa avant de couler à pic.
Des quatre jeunes occupants, il y eut une seule survivante : Sally. Ce tragique accident est le point de départ d'une histoire de famille, avec ses secrets, ses non-dits, ses révélations... Aux côtés de ses deux soeurs cadettes, Janelle et Sarah, la jeune Odella - la narratrice principale - devra bientôt affronter le passé de leur mère, Sally et son propre destin.

Ce qu'on en dit...
L'histoire est à plusieurs voix, par des personnages qui savent plus ou moins des secrets de ce petit village canadien. Il y a l'héroïne Odella bien sûr, et son récit au présent, la tutélaire tante Gloria, Jimmy le jeune amoureux... En quelques mois, Odella va brutalement entrer dans le monde adulte : révélation de ses origines biologiques, découverte de la sexualité, acceptation des faiblesses maternelles. Déjà en charge de ses deux soeurs cadettes, la jeune fille réagit avec une sérénité mature qui donne son naturel au roman. On trouve en effet des secrets au kilomètre, et pourtant, l'écriture, l'intrigue passent en un charme attractif. L'atmosphère confinée, magnétique, du grand nord canadien n'y est pas non plus pour rien. Martha Brooks a souvent été récompensée, et on adhère à ce roman à la fois de l'adolescence et familial.
Sophie Pilaire
http://www.ricochet-jeunes.org/nouveautes/livre/40750-mistik-lake
Martha Brooks - Mistik Lake

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire